Catherine Speckens Céramiste

Découvrez la boutique

Des objets qui ont une âme

Inspirée par la Nature, les paysages marins et par le Mouvement Slow (transition culturelle vers le ralentissement de notre rythme de vie et l’appréciation des choses simples), je vous propose de plonger dans mon univers pour en faire le nôtre : sable chaud, grand air, nature brute…

 

Je vous partage ici ma petite recette :

  • une pincée de poésie
  • une louche de sérénité
  • une cuillère de pureté
  • une mesure d’éthique
  • une brouettée de nature
  • une pelletée d’amour
Prendre la nature à pleine main
Admirer sa pureté
La façonner
La sublimer
La faire cuire à grand feu
Prendre la nature et imaginer…
Le sable fin, la mer, l’été, le farniente…

COLLECTION TERRE ESTIVALE

Cette collection est inspirée de mes longues balades sur la Côte d’Opale, entre plages et bocages, entre ciel et mer
Le Cap Blanc Nez, sa vaste plage de sable doré, ses falaises de craie blanche, son air pur et vivifiant, son horizon bordé des Cotes d’Angleterre…
La plage d’Audresselles, ses galets aux tons chauds, bruns, ocres, gris bleutés, blancs nacrés…Idéal pour faire du land art !
Wimereux, le temps suspendu des vacances, les rires des enfants sur la plage, le soleil, l’eau fraîche, les cabines de plages, les marinières, les joyeuses journées d’été et de farniente…

Cette nature brute se révèle dans les pièces tournées ou modelées qui naissent de la transformation de l’argile. Elle apporte une touche d’été, de nature, de pureté à votre intérieur et à votre jardin.

Argiles, minéraux, oxydes, mais aussi verre, végétaux, tous les matériaux utilisés sont naturels.

Mug rayé, Terre estivale
Mug bleu, terre métissée

COLLECTION TERRE METISSEE

Cette collection est née de mon envie de voir le monde changer, de voir la nature au centre de nos préoccupations. La terre se prête au métissage, au mélange, au brassage des éléments. Tout lui va tant qu’on la manipule avec douceur et respect.

Mêler les terres rousses, noires, blanches… Les voir prendre des teintes nouvelles, toujours changeantes, pleines de surprises…
Mêler les émaux, les voir s’accorder, couvrir la terre partiellement pour la sublimer et lui donner son éclat.

La nature reprend ses droits et nous montre le chemin d’une vie plus simple, plus humaine et métissée. Elle nous invite à mélanger nos genres et nos cultures.

Les pièces de cette collection apporteront à votre intérieur une touche brute et douce à la fois. Toutes les pièces peuvent se marier entre-elles et se compléter.

Argiles, minéraux, oxydes, mais aussi verre, végétaux, tous les matériaux utilisés sont naturels.

PARCOURS

Nichée dans le Nord de la France, je réalise dans mon atelier des objets du quotidien utilitaires ou décoratifs en céramique. 

Depuis de nombreuses années, depuis que j’ai goûté à l’art de la céramique, l’envie d’en faire mon métier ne m’a jamais quittée… 

Ainsi, en parallèle d’une carrière d’ergothérapeute, je décide de me former professionnellement à la céramique. Après une formation d’un an et demi chez différents céramistes, Patrick Deseur (tournage et émaillage), Corinne Dorlencourt (modelage de grosses pièces et engobes), Anne sophie Gilloen (posture et personnage), Laurent Salomon (tournage de grosses pièces), ainsi qu’à l’école d’Art de Douai, je décide en 2016 de me consacrer pleinement à la création de pièces utilitaires ou décoratives dans mon atelier.

Je m’inspire des couleurs, des formes et des textures de la nature et plus particulièrement de la Côte d’Opale où j’ai eu la chance de vivre quelques années. Les émaux que je conçois ne recouvrent qu’une partie du tesson, laissant la part belle à la terre brute, épurée, sauvage

L’alimentation électrique de mon four et de tout mon atelier provient d’énergie 100% naturelle. J’essaie, comme dans ma vie de tous les jours, de réduire au maximum mon empreinte : je récupère, recycle, réutilise les matières, les outils, les emballages… 

Je me consacre également à la transmission et anime occasionnellement des ateliers pour enfants et/ou adultes où le plaisir et le partage ont une place primordiale. Le façonnage de l’argile permet alors de mieux se connaître, d’apprendre à vivre l’instant présent, à communiquer avec les autres.

Nos prochains rendez-vous

Je serai à la fête de l’automne de Graine de Culture, chemin des Frênes à Willems, le 17 septembre 2023.
https://www.instagram.com/p/CwacMHCKkol/
https://www.facebook.com/photo?fbid=279471938165869&set=pb.100083091953031.-2207520000

Où trouver mes créations ?

 

Blog

Le tournage

Le tournage

C’est à la fois l’un des moments que je préfère et parfois pourtant le plus compliqué… Claquer une boule d’argile sur le tour, la centrer, la creuser, la monter, et lui donner cette forme finale, celle désirée, répétée plusieurs fois avant d’être parfaite. Je me suis...

lire plus